Ubiquitous Computing (AppDays 2015)

J’ai eu le plaisir de participer mercredi dernier à la première journée des AppDays 2015 à Paris. L’une des présentations que j’ai le plus appréciées est celle de Yann Lechelle, le co-fondateur d’AppsFire, qui a rejoint la startup Snips comme Directeur des Opérations. Notons que Snips vient de lever 5,3M€ pour “apporter de l’intelligence artificielle aux smartphones”.

Voici le slide qui résume son propos :

Ubiquitous-computing

La courbe ROUGE montre la montée en puissance du digital dans nos vies. Après l’arrivée d’Internet dans les années 90, le mobile a mis le digital dans les mains du grand public, et aujourd’hui arrivent les objets connectés qui seront bientôt partout autour de nous (30 milliards d’objets connectés prévus pour 2030 !).

La courbe VERTE montre la “friction” (difficulté d’usage) entre les technologies digitales et le grand public. Cette “friction” augmente avec le nombre et la diffusion des “devices” : mobiles aujourd’hui, vite rejoints par les objets connectés (un exemple de technologie “sans friction” est l’électricité : tout le monde l’utilise à la maison sans aucun besoin de notice ou d’explication).

Cette montée de la “friction” du digital pourrait devenir un frein énorme aux usages.

Mais il y a une technologie dont la puissance va rapidement croître dans les années à venir, c’est l’Intelligence Artificielle (IA), présentée dans la courbe BLEUE.

Grâce à l’IA,  la courbe de la “friction” pourra s’inverser dans les 10 prochaines années, pour nous permettre d’aboutir à l’UBIQUITOUS COMPUTING, c’est-à-dire un usage aussi simple des technologies digitales que celui de l’électricité aujourd’hui.

Chez Happy Blue Fish, nous travaillons sur l’utilisation des méthodes et outils d’IA pour proposer un comportement dynamique des jeux face à l’énorme diversité des joueurs. Nous sommes convaincus que l’IA, qui existe depuis de nombreuses années sous diverses formes,  va avoir maintenant un rôle stratégique dans l’adoption du digital par le plus grand nombre.

Dominique Busso

Happy Blue Fish